Café instantané : Les risques cachés pour votre santé.

Café instantané : Les risques cachés pour votre santé.

Il n’est pas rare d’être pressé par le temps et d’opter pour du café instantané, plutôt que de prendre le temps de faire couler un café moulu. Peut-être avez-vous cependant déjà entendu vos proches vous déconseiller de consommer ce type de café, qu’il s’agisse de critiques sur le goût de ce breuvage, ou de croyances selon lesquelles il s’agirait d’un produit ultra-transformé, fabriqué à base de mauvais grains de café, néfaste pour la santé.

Si la praticité du café instantané en fait toujours un favori du petit-déjeuner et des pauses café, vous vous demandez peut être s’il est raisonnable de continuer à en consommer, à la lumière des critiques qui lui sont adressées. MaPetiteTasse décrypte pour vous les bienfaits et les inconvénients du café instantané, pour vous renseigner quant à l’impact de cette boisson sur votre santé !

Les secrets de la fabrication du café instantané

Le café instantané n’est pas très éloigné du café moulu. À l’origine, il s’agit des mêmes grains, récoltés et traités de manière identique.

Étapes de la fabrication :

Une fois l’étape de la torréfaction réalisée, c’est à ce moment-là que le café instantané est moulu, infusé puis que l’eau est retirée dans le cadre du processus de lyophilisation.

Ce procédé donne naissance à un extrait de café sec. Au cours de la lyophilisation, le café subi une congélation et une mise sous vide, afin de forcer la sublimation de l’eau.

Il existe une autre méthode de fabrication du café instantané, qui consiste en la pulvérisation de l’extrait de café dans une chambre chaude pour créer des granulés de café.

Le café instantané présente-t-il les mêmes propriétés que le café moulu ?

Il est commun de penser que le café instantané est un pis-aller au café moulu. Néanmoins, malgré les étapes de fabrication impliquant une transformation importante des grains, il n’en reste pas moins que café instantané dispose lui aussi de caféine dans sa composition, et qu’il peut par conséquent vous apporter les mêmes bienfaits que le café “normal”, moulu. Ainsi, les deux types de cafés présentent des atouts similaires, grâce à la présence dans les deux cas de vitamines et d’antioxydants, qui ont résisté aux étapes de fabrication du café instantané pour se retrouver dans votre tasse. Les vitamines et minéraux sont aussi bien présents dans la composition du café en granulés. À l’instar du café moulu, l’on retrouve notamment ces éléments dans le café instantané. Autant d’éléments indispensables à la bonne marche de votre corps, et tout ceci, dans une simple tasse de café instantané. En outre, il aurait été mis en lumière le fait que le café instantané pourrait disposer d’un taux plus élevé d’antioxydants que les autres types de cafés.

Vous l’avez compris, le café instantané peut avoir de nombreux bienfaits pour votre santé :

  1. Le café instantané aurait pour effet de prévenir certaines pathologies : à l’instar du café, la caféine contenue dans le café instantané a démontré une action bénéfique dans la prévention de diabète de type 2, de Parkinson ou encore de la maladie d’Alzheimer.
  2. La teneur en caféine est plus basse qu’un café moulu : certains amateurs acharnés de café ne s’en réjouiront pas, mais cela peut être une bonne nouvelle pour prendre soin de la bonne marche de votre organisme ! Les personnes ayant une santé fragile ou qui sont simplement plus sujettes aux effets de la caféine peuvent, grâce au café instantané, continuer de profiter de la saveur du café sans se soucier de ses conséquences sur leur organisme. Le café instantané peut contenir jusqu’à deux fois moins de caféine que la version moulue, à titre d’exemple. Une bonne chose pour les personnes qui veulent être moins dépendantes de la caféine ; pour tous ceux qui se reposent un peu trop sur la caféine pour obtenir un coup de boost, c’est également un point fort de l’instantané qui devrait les intéresser. Trop de caféine peut en effet avoir un effet négatif sur le corps : parmi les effets néfastes de la caféine sur la santé, il existe malheureusement des risques de voir s’accélérer son rythme cardiaque, de développer des troubles anxieux, d’avoir des problèmes à l’estomac ou aux intestins... il ne faut jamais abuser des bonnes choses!
  3. La présence de caféine dans le café instantané permet de stimuler les performances physiques : pour les athlètes et sportifs en tout genre, le café instantané est un moyen facile et efficace d’accroitre l’attention, la concentration et de stimuler les acides gras pour booster leurs performances. L'effort physique peut être stimulé par le café instantané, tout comme l’effort intellectuel : pour les étudiants en période de révision, le café instantané est aussi un allié précieux !
  4. Le café instantané peut vous aider à perdre du poids : si vous cherchez à perdre quelques kilos superflus, le café instantané consommé avec parcimonie vous aidera à booster votre métabolisme. L’augmentation du rythme cardiaque induite par l’absorption de caféine est un atout de taille si vous voulez vous sentir plus tonique et éliminer des calories !
  5. Le café instantané est bon pour votre mental : vous ne le saviez peut être pas, mais avec modération, la caféine contenue dans le café instantané peut avoir un effet bénéfique sur votre santé mentale. Cela est dû aux propriétés bloquantes de la caféine sur les récepteurs d’adénosine. Si vous vous sentez démotivé et fatigué, le café instantané peut donc vous aider à surmonter ce coup de mou. Les vertus antioxydantes de son principe actif font également du café instantané un allié contre les radicaux libres, en partie responsable du stress oxydatif observé chez les personnes souffrant de dépression.

    L’acrylamide, le point négatif du café instantané

À en juger par les informations que nous avons évoqué dans cet article jusqu’à présent, le café instantané serait une alternative idéale au café en poudre ou en grains, surtout si vous êtes pressé par le temps mais que vous voulez quand même profiter d’une pause café savoureuse. Toutefois, il existe un élément en défaveur de la consommation de café instantané : il s’agit de la présence d’une substance particulière, l’acrylamide, que l’on retrouve dans sa composition.

Acrylamide : d'où vient-il ?

Cette substance chimique est la raison pour laquelle vos parents vous ont peut être interdit, étant enfant, de manger des morceaux de nourriture brûlés. L’on retrouve cette substance dans :

  • les aliments frits
  • cuits au four
  • torréfiés
  • mais également dans des produits ménagers.

On pourrait dans ce cas penser que le café moulu comprend les mêmes taux de cette substance et serait tout aussi dangereux pour la santé ; il n’en est rien. En effet, le café instantané présente un taux deux fois plus haut d’acrylamide. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter si vous consommez du café instantané de manière occasionnelle, néanmoins, se cantonner à du café instantané tous les jours, plusieurs fois par jour sur plusieurs années pourrait avoir des conséquences sur votre santé.

En conclusion, le café instantané présente donc un intérêt certain, et à condition de bien le choisir, il peut être au même niveau qu’un café classique, voire lui être supérieur. Il comprend lui aussi des antioxydants, et il vous permet de vous faire plaisir en préparant rapidement une boisson délicieuse ; cependant, rappelez-vous que les cafés instantanés ne doivent être consommés qu’avec modération en raison de la présence d’acrylamides dans leur composition. Si vous voulez en savoir plus sur le café, notamment instantané, mais pas seulement, vous pouvez consulter nos autres articles publiés sur le blog de MaPetiteTasse !

Retour au blog