4 méthodes pour faire mousser votre lait

Si les latte macchiatos et autres cappuccinos dégustés lors de vos dernières vacances en Italie vous laissent songeur, vous aurez certainement envie de retrouver ces saveurs chez vous!

Seulement, vous n'êtes pas forcément dotés d'une machine dernier cri permettant de faire mousser le lait à la perfection ! Alors, comment faire mousser du lait sans machine ?

Soyez assuré que nous avons une solution pour créer une belle mousse de lait à l'aide d'appareils courants que l'on trouve dans toutes les cuisines. Pour pouvoir ensuite vous préparer un café au top dans votre tasse originale préférée.

Voici 4 techniques faciles pour faire de la mousse de lait sans machine !

Mais d'abord, renseignons nous sur le type de lait à utiliser.

Quel lait est le meilleur pour faire une mousse incomparable ?

Un bon lait fait une bonne mousse ! Utilisez donc du lait de bonne qualité. Tous les baristas sont d'accord sur ce point : Plus le lait est gras (plus riche en protéines), plus la mousse est onctueuse et savoureuse.

Idéalement, nous recommandons de choisir du lait entier. Il donne d'excellents résultats en termes de goût et de texture.

Si vous faites attention à vos apports caloriques, soyez rassurés ! Vous pouvez également utiliser du lait demi-écrémé ou écrémé pour une belle mousse ! Ca sera moins onctueux qu'avec du lait entier mais bon comme on dit souvent, le gras c'est la vie !

Point important : mettez votre lait au réfrigérateur au moins 2h avant la préparation. Car il faut prendre soin de commencer la préparation avec du lait froid. Les protéines du lait sont beaucoup plus stables à basse température, de qui permet de faire une plus belle mousse.

Munissez vous d'une marmite ou autre casserole ainsi que d'un fouet. La première astuce est celle qui nécessite le moins d'ustensiles

personne versant du lait dans du café

Astuce n°1 : Utiliser un mousseur pour faire mousser le lait sans machine

Cette première technique nécessite peu d'ustensiles de cuisine. Un fouet ou batteur électrique ainsi qu'une casserole et un fouet.

Mettez le lait froid directement dans la casserole. Il faut compter environ 12cl de lait par tasse de café. Puis faites réchauffer à feux doux ou moyen.

Il faut retirer la casserole du feu lorsque le lait atteint 60°C, peu avant son ébullition. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine si vous en êtes équipés.

Pour la deuxième étape, n'ayez pas peur d'utiliser de l'huile de coude (ou de l'électricité avec votre batteur électrique pour les moins courageux). Le lait chaud doit être brassé vigoureusement pour créer de la mousse. Penchez légèrement la casserole pour bien faire mousser le lait.

Comptez environ 10 bonnes minutes, un peu moins avec un batteur. Plus vous passerez de temps sur cette étape, plus vous obtiendrez de bulles.

Dernière étape :
Versez de la mousse dans votre café préféré. La mousse obtenue par cette méthode doit être utilisée rapidement pour ne pas se reliquéfier.

Quelques astuces pour raffermir la mousse :
Versez le lait chaud tout en maintenant la mousse avec une cuillère à café, puis versez la mousse sur le dessus.

Astuce n°2 : le micro-ondes

Cette méthode nécessite un bocal hermétique (comme un pot de marmelade) et un micro-ondes. Tout d'abord, versez du lait froid dans un verre.

Il est recommandé de remplir à moitié pour laisser suffisamment de volume pour la formation de mousse.

Assurez vous que le couvercle du bocal est bien fermé pour éviter les fuites, puis secouez vigoureusement de haut en bas pendant 30 à 60 secondes.

Retirez ensuite le couvercle du bocal. Super important pour ne pas abîmer votre four micro-ondes

La quantité de lait a dû augmenter, mais ce n'est pas encore fini. Placez le bocal sans couvercle au micro-ondes à pleine puissance pendant environ 40 sec. La vapeur est libérée et la mousse monte progressivement vers le haut du récipient et devient plus ferme.

Ajoutez simplement de la mousse à votre café et laissez-le infuser.

barista préparant un café latte

Astuce n°3 : le mixeur plongeant ou robot

Je suppose que vous avez un mixeur ou un robot culinaire type Thermomix dans votre placard de cuisine. Super nouvelle, faire mousser votre lait devient ultra facile !

Commencez par chauffer le lait froid dans une casserole ou au micro-ondes comme dans l'astuce n°2.

Si vous utilisez un mixeur plongeant, versez du lait chaud dans un récipient profond pour ne pas salir votre cuisine avec de la mousse ! Si vous avez opté pour un robot, versez du lait chaud dans le bol de l'appareil. Enfin, allumez votre blender ou robot : une mousse de lait très ferme est obtenue immédiatement pour agrémenter votre café

Vous pouvez alors le déguster dans votre tasse cœur que vous a offert votre bien aimé pour la St Valentin !

Astuce n°4 : la cafetière à piston

Bonne nouvelle pour ceux qui ont cafetière à piston ! Vous pouvez facilement obtenir de la très bonne mousse de lait sur votre appareil.

Commencez par laver votre cafetière pour éliminer les restes de café qui provoquent un goût amer.

Faites ensuite chauffer le lait froid dans une casserole comme dans l'astuce n°1. Faites chauffer à feu doux ou moyen, et retirez du feu lorsqu'elle atteint environ 60°C avant que les premières bulles n'apparaissent.

Versez ensuite le lait dans le bol de la cafetière. Appuyez régulièrement à fond sur le piston de la cafetière pour l'activer. En 1 minute, vous aurez une très belle mousse dans votre café.

Vous connaissez maintenant quatre astuces simples pour faire mousser du lait sans machine hors de prix. Vous pourrez ainsi préparer une délicieuse tasse de café qui vous rappellera vos vacances et ravira tous vos amis !

Pour résumer les astuces ci-dessus :

  • Vous obtiendrez une mousse onctueuse à base de lait de haute qualité, de préférence du lait entier.
  • La cuisine doit être équipée d'un four à micro-ondes, d'un four à gaz ou d'une plaque de cuisson pour chauffer le lait à 60 °C maximum.
  • Pour les ustensiles, prenez un fouet ou un bocal hermétique dans le placard. Si vous voulez aller encore plus vite, utilisez un mixeur ou une cafetière à piston pour d'excellents résultats.

 

← Retour à La bonne température

Pourquoi nous faire confiance ?

SAV français professionnel 7J/7

Paiement 100% sécurisé

Livraison sécurisée à domicile

97% de satisfaction client