Le mystère dévoilé : Pourquoi le café sent-il si bon ?

Le mystère dévoilé : Pourquoi le café sent-il si bon ?

Que l’on soit amateur de café ou pas, de manière, tout le monde s’accorde à dire que l’odeur du café est agréable, alors même que certains en détestent le goût. Pour ceux qui aiment le café, son odeur est synonyme de bons moments de leur journée. Certains commencent leur journée en faisant infuser ce délicieux journée pour se réveiller, d’autres l’aiment en digestif à la fin d’un repas. Qu’il s’agisse de :

  • grains de café torréfié
  • café infusé
  • café instantané

toutes ces odeurs sont attrayantes. Mais pourquoi donc le café est-il si plaisant aux narines ? Quel est son secret, et comment se fait-il que l’odeur soit plus divine que le goût ? MaPetiteTasse vous dit tout dans cet article pour percer les mystères de l’odeur du café !

Quelques explications autour de l’odorat

Que serait le moment du repas si nous n’avions pas le sens du goût et de l’odorat ? Ces deux sens vont de pair et participent à rendre l’expérience de se nourrir un moment de plaisir, et pas une corvée obligatoire pour remplir son estomac. Parfois, ces sens prennent une importance telle que nous ne parvenons plus à nous arrêter de manger, alors même que notre estomac est déjà plein ! En réalité, les cinq sens ont un rôle à jouer dans l’alimentation, et il est désormais attesté que la vision altère le goût par exemple. Même l’ouïe peut avoir une place dans l’appétit : le bruit que fait un aliment lorsque l’on plante sa fourchette dedans, notamment, peut avoir un effet positif ou négatif sur notre envie de le manger.

Plus un aliment semble attrayant à l’un ou plusieurs de nos sens, plus nous aurons envie de le consommer ; ainsi, si les cinq sens sont alléchés, l’odorat, le goût, la vue, le toucher et l’ouïe, c’est la recette du succès pour une boisson ou nourriture !

S'agissant du goût, deux organes rentrent en compte pour l’identifier : la langue et le nez. Leur action conjuguée permet de déterminer les différentes saveurs, au nombre de 5 (qui correspond au nombre de récepteurs placés sur la langue):

  1. le sucré
  2. le salé
  3. l'amer
  4. l'acide
  5. l’umami

Umami est un mot japonais qu’il est difficile de traduire, mais qui correspond à quelque chose de savoureux et de légèrement salé, presque iodé. C’est ce dernier arôme qui nous permet d’identifier les glutamates (contenus dans le fromage, les crustacés, les algues, les choux, les petits pois, et dans tout ce qui provient de la fermentation en général).

Ces récepteurs ont aussi la lourde responsabilité de nous indiquer si un aliment nous semble être bon à consommer. Ainsi :

  • Le récepteur d’acidité va nous faire savoir si l’aliment est susceptible d’être dangereux pour l’estomac (à l’instar du piment et du citron par exemple).
  • Le récepteur du salé nous empêche de trop en consommer, pour éviter l’intoxication par déshydratation.
  • Le récepteur du sucré va nous permettre d’identifier la nourriture contenant le plus d’énergie possible.
  • L’amer nous indique si les plantes sont toxiques.
  • Le récepteur de l’umami permet de distinguer ce qui est bon des moisissures qui peuvent être nocives à notre santé.

Il faut cependant préciser que c’est l’odorat qui joue le rôle le plus important : il va identifier les goûts et les éventuels problèmes qui pourraient se trouver dans votre nourriture avant même qu’elle n’atteigne votre langue. Il est responsable en majeure partie de l’envie de goûter à quelque chose, ou au contraire, de ne surtout pas y toucher. C'est pourquoi la perte d’odorat liée à une rhinite ou une grippe vous prive d’une grande partie du goût des aliments. Les capteurs de l’odorat se situent à la base du nez ; ils sont donc proches du cerveau, ce qui explique que l’on puisse ressentir un mal de tête en cas d’odeur trop forte, qui indispose.

Les vertus à la fois stimulantes et relaxantes de l’odeur du café

Vous le savez sans doute déjà, le café a des vertus sur l’organisme, grâce à sa composition particulière. En effet, il contient:

  • de la caféine,
  • plusieurs vitamines B,
  • des minéraux
  • mais également des antioxydants qui participent à se prémunir de certaines maladies (cardiovasculaires, neurodégénerescentes, troubles moteurs...).

Le café permet de:

  • stimuler le système nerveux,
  • augmenter le métabolisme, grâce à la caféine présente naturellement dans les grains.
  • augmenter la concentration,
  • améliorer les performances physiques,
  • faciliter la perte de poids.

Ce puissant diurétique a d’autres cordes à son arc : il a été démontré qu’il pouvait être bénéfique pour troubles mentaux et anxieux.

La consommation de café avec modération apparait donc comme un atout pour prendre soin de soi, bien qu’il puisse devenir, comme toutes les bonnes choses, un poison s’il est bu à l’excès.

L'impact de l'odeur du café

L'odeur du café nous prévient d’ailleurs de tous ces bienfaits avant même qu’il ne soit terminé d’infuser : lorsque le cerveau réceptionne l’information de l’odeur du café, certains effets positifs commencent déjà à être observables. En particulier, les individus exposés à l’odeur seule du café voient leur cerveau produire des antioxydants, ce qui favorise un état de détente et de bien-être général, sans qu’ils subissent les effets de la caféine contenus dans la tasse. Cela a été d’autant plus démontré chez les personnes sensibles à l’effet de la caféine : plus elles y sont réceptives, plus elles vont réagir positivement à l’odeur du café. L'odeur du café serait aussi efficace pour aider les individus souffrant de troubles du sommeil, ou se trouvant dans un état de fatigue avancée, à retrouver un sommeil apaisé. Cette action positive se retrouve également sur les personnes souffrant de stress.

L’odeur du café à elle seule suffit pour agir sur le cerveau, ce qui reste un bienfait pratiquement miraculeux. Si la panacée avait une odeur, ce serait sûrement celle du café !

Le pouvoir stimulant de l'odeur

S'agissant du pouvoir stimulant de l’odeur du café, à l’instar de la boisson dont elle provient, il a été démontré qu’elle aurait un effet placebo sur notre mental. Une étude américaine a ainsi observé que les personnes soumises à une odeur de café répondaient mieux à un questionnaire, et étaient plus confiantes dans leurs capacités à bien y répondre.

Il résulte de ces observations le constat selon lequel l’odeur du café est liée à une amélioration de la perception de nos capacités ; sentir un fumet de café avant ou pendant un examen pourrait donc vous aider à vous concentrer et à réaliser de meilleures performances.

Le rôle de la mémoire dans la perception des odeurs

Il arrive à tout le monde de sentir une odeur familière, nostalgique et de se retrouver transporté des années en arrière, dans nos souvenirs. Parfois même, l’on reconnait une odeur sans parvenir à se souvenir de son originaire et des moments de notre passé ou des personnes qui y sont associés.

Pourquoi les odeurs ravivent-elles des souvenirs ?

La répétition d’une odeur ou le fait qu’une odeur nous ait plu font que notre nez, ou plutôt notre cerveau, s’en rappelle.

Contrairement à la vue ou à l’ouïe, le cerveau ne comprend pas immédiatement ce que les yeux voient et ce que les oreilles entendent : il est obligé de traiter l’information avant de la stocker. Ce traitement de l’information fait que l’on se souvient non pas de ce qu’on a entendu ou vu, mais de ce que le cerveau a retenu de ce son ou de cette vision. En revanche, le fonctionnement de l’odorat est complètement différent : il est en effet directement “branché” dans la zone de la mémoire. Le cerveau n’a pas besoin d’analyser une odeur pour pouvoir s’en souvenir. Par conséquent, les souvenirs liés à une odeur sont beaucoup plus bruts, et rapidement enfouis par le cerveau. Ils demeurent instinctifs. Cela a un impact négatif : il peut être ardu de se souvenir à quoi cette odeur correspond, par contre, étant donné l’absence de délai de traitement par le cerveau, elle va être rapidement enregistrée.

Toutefois, plus le souvenir associé à une odeur est fort, important, plus le contact avec l’odeur en question va faire ressurgir facilement le souvenir concerné.

Troubles de l’odorat et mémoire

Il a été prouvé que des troubles de l’odorat pouvaient être associés à des troubles de la mémoire. La majorité des malades qui sont atteints d’une maladie dégénérative ont en effet démontré des signes communs de troubles de l’odorat des années avant les premiers signes avant-coureurs de l’apparition de la maladie.

Perdre son odorat, entièrement ou dans une moindre mesure, ne veut pas pour autant dire que vous allez contracter une maladie telle qu’Alzheimer ou Parkinson. Néanmoins, l’anosmie (la perte d’odorat) a toujours les conséquences suivantes :

  • Impact négatif sur le moral,
  • Impact sur l’envie de se nourrir,
  • Impact sur l’appétit,
  • Perte de confiance en soi,
  • Inquiétudes quant à sa propre odeur corporelle,
  • Sensibilité accrue aux intoxications alimentaires, en raison du manque d’informations transmises par la langue et le nez,
  • Des risques augmentés de brûlures, pour les mêmes raisons que celles évoquées au point précédent...

L’impact des odeurs sur les émotions

Les odeurs n’agissent pas seulement sur la mémoire, mais également sur les émotions : en effet, la zone du cerveau qui régit ces deux domaines est la même. Il s’agit du système limbique, aussi responsable du traitement de l’information olfactive.

Les odeurs liées à notre enfance sont généralement évocatrices de moments positifs. La madeleine de Proust est avant tout une allusion à un souvenir olfactif. Ainsi, sentir l’odeur du café peut vous rappeler des souvenirs d’enfance liés à la cuisine de vos grands-parents, des repas de famille et des après-midi paisibles. Même sans se rappeler de situations précises, l’odeur rappelle un sentiment et quelque chose d’inconscient. L’arôme du café a des pouvoirs auto-suggestifs à ne pas sous-estimer.

Le fait que les capteurs situés dans le nez soient extrêmement sensibles implique également qu’il y a plus de chances que l’on se souvienne d’une odeur, plutôt que d’un goût. Il s’agit d’un résidu d’un lointain passé, lorsque l’homme était situé au bas de l’échelle alimentaire et qu’il devait compter sur tous ses sens pour être alerté de la présence de prédateurs et leur échapper. L'odorat appartient au domaine de l’instinct, à la frontière de la partie animale de notre cerveau, le cortex reptilien.

En résumé, l'odeur est un déclencheur de sensations, d’émotions et de souvenirs.

Les raisons des différences entre goût et odeur du café

L'arôme mondialement connu du café résulte de la libération de composés volatils dans les grains de café lors de la torréfaction et de la mouture du café. Les composants présents dans un grain de café vert subissent une myriade de modifications au fur et à mesure que les grains sont traités, lavés, torréfiés puis extraits. C'est pourquoi les cafés torréfiés peuvent avoir des odeurs très différentes et uniques, tout en dégageant l'odeur classique que l’on connait bien du café infusé. Il existe actuellement 800 arômes différents que les experts et les maîtres dégustateurs ont étiquetés. Il y a donc beaucoup d'arômes différents pour tous les goûts et toutes les préférences.

Pourquoi l'odeur est-elle différente du goût?

Toutefois, en-dehors des préférences de chacun, il est attesté que l’odeur du café est particulièrement alléchante, alors que son goût ne correspond pas tout à fait à ce que notre nez nous avait signalé. Cela est dû à deux facteurs :

  • La dégradation de la saveur du café par l’action de la salive,
  • La surcharge d’informations provenant de la langue.

L’action de la salive

Sur le premier point, il faut rappeler que le rôle de la salive est de dissoudre les aliments pour mieux les absorber et digérer. Elle aide nos dents et notre estomac à ingérer les aliments, ainsi que notre gorge pour accompagner le passage de la nourriture. La salive a elle aussi une odeur et une goût ; elle a d’ailleurs tendance à retenir les odeurs et saveurs des précédents aliments. Cela peut participer à la transformation du goût du café. En outre, étant donné son action de dégradation des aliments, la salive commence en premier lieu par attaquer les molécules les plus fragiles, celles qui font le goût de la boisson ou de la nourriture ingérée. Cela entraine une perte rapide des saveurs, voire un dévoiement de celles-ci, surtout lorsqu’elles sont délicates.

L'information surchargée de la langue

S'agissant du deuxième point, la langue n’est responsable de la transmission d’informations au cerveau sur les goûts que pour cinq types de saveur (outre la température des aliments). Ces signaux peuvent complètement occulter le traitement des informations en provenance du nez, par exemple, lorsque l’on mange quelque chose de très salé, ce goût va étouffer, occulter les autres saveurs. Le cerveau sera trop occupé par le goût salé pour pouvoir analyser correctement les autres types de goûts présents sur la langue. Ainsi, pour certains, l’amertume inhérente au café empêche de pouvoir apprécier le bouquet d’arômes que contient cette boisson. Ce breuvage leur semblera terreux, trop amer, difficile à avaler et à digérer.

Fait surprenant, les personnes qui ont le sens de l’amertume le plus développé sont souvent celles qui boivent le plus de café ! Il s’agit d’une forme d’addiction au goût amer qui se crée à force de consommer du café.

En conclusion

Pour profiter pleinement de l’odeur (et du goût !) du café, il convient de suivre quelques recommandations, notamment :

  • Acheter de préférence des grains plutôt que du café déjà moulu,
  • Garder un œil sur la date de péremption de vos grains torréfiés.
  • La date de torréfaction qui est indiquée sur le paquet est aussi un facteur important à vérifier à l’achat. On y prête rarement attention, mais elle doit toujours être la plus récente possible, de préférence de moins de deux semaines, pour que le café soit empli de saveurs.
  • Si vous cherchez un café avec un goût prononcé et équilibré, optez pour des grains à la torréfaction foncée, et une “force” plutôt très aromatique.

Ces conseils vous permettront d’embaumer votre maison d’une bonne odeur du café le plus frais possible, et de trouver dans votre tasse en verre double paroi un goût à la hauteur de son fumet. Nous espérons que vous avez apprécié cet article, et que cela vous a donné envie de vous préparer un bon café, dans une belle tasse de préférence. Il se déguste particulièrement bien dans nos tasses à double paroi en verre : grâce à son design innovant qui maintient le liquide au chaud bien plus longtemps qu’un mug classique en céramique, elles complètent avec brio le moment de félicité qu’est votre pause café !

C'est tout pour aujourd’hui ; pour plus d’articles sur le café, rendez-vous sur le blog de MaPetiteTasse : le café n’a pas fini de vous surprendre !

Retour au blog