Cafetière à siphon : le choix des experts pour un café inégalé.

Cafetière à siphon : le choix des experts pour un café inégalé.

Si nous vous parlons de siphon, vous nous répondrez sans doute “quel est le rapport avec le café ?!”, et cette réaction est tout à fait adaptée ! Il existe pourtant des dispositifs à l’air mystérieux et menaçants appelés “ cafetières à siphon”. Ces dernières servent bien, malgré leur apparence d’appareil de laboratoire, à faire couler votre café pour obtenir votre boisson favorite tout comme vous pourriez la faire avec un moka, une machine espresso ou une cafetière électrique. Pour tout savoir sur cet accessoire digne du kit du petit chimiste, et qui gagne de plus en plus en popularité, lisez notre article ci-dessous : MaPetiteTasse vous parle aujourd’hui de la cafetière à siphon, l’ovni des barista, et peut être bientôt votre nouvelle façon préférée de vous faire couler un café dans votre tasse en verre double paroi !

Les manières les plus connues d’infuser le café

Pour déguster un bon café, il faut d’abord le faire couler : pour ce faire, vous connaissez certainement les méthodes les plus répandues. Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’évoquer la cafetière à siphon plus en détails, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes manières de préparer le café.

Espresso

Tout d’abord, il y a évidemment l’espresso : la machine à espresso (ou machine expresso, à la française) fonctionne au moyen de l’envoi de l’eau chauffée à haute pression à travers le café moulu contenu dans le filtre, et qui a été préalablement écrasé ; il en résulte un café très court et serré caractéristique. La haute pression de l’eau permet de perdre le moins d’arômes possibles durant cette extraction ultra-rapide. C’est aussi grâce à la pression que se forme la « crema », la crème onctueuse que l’on retrouve à la surface des espressos.

Goutte à goutte et Drip

Outre l’espresso, l’on retrouve également la méthode du goutte à goutte, qui utilise une machine électrique, ou selon le même principe, la méthode du drip, qui est en revanche manuelle. Dans les deux cas, l’eau chaude est progressivement versée, soit au goutte à goutte, soit à l’aide d’une bouilloire avec un long bec en réalisant un mouvement de cercle concentrique, sur le café moulu placé dans un filtre. L'eau traversant le café et le filtre atterrit dans le pot situé en dessous.

Moka

Autre méthode affectionnée des amateurs de café pour le faire infuser, le moka : ce mode de préparation à l’italienne utilise un pot, qui porte le nom de moka, et qui ne nécessite pas de branchement électrique. Il se place sur le feu, le gaz, ou les plaques électriques pour chauffer progressivement l’eau située au fond du pot. En chauffant, elle remonte par le bec et traverse le café placé au centre, dans un filtre, pour faire couler le précieux liquide noir dans la partie supérieure du moka. La cafetière moka fonctionne donc grâce à l’action de la vapeur d’eau qui la traverse.

Presse française

Enfin, il est aussi fréquent de retrouver dans les foyers une presse française, qui est très pratique et compacte. Son mode de fonctionnement avec un piston manuel a par ailleurs pour particularité de donner un goût plus doux et très caractéristique au café.

Qu’est-ce qui fait la particularité du café siphon ?

Une cafetière à siphon est à la fois un objet unique, un outil de travail et un héritage historique. En effet, cette machine infernale n’a pas changé d’un pouce depuis qu’elle a été brevetée au 19ème siècle, et elle est en réalité l’ancêtre des autres machines à café que nous utilisons quotidiennement !

Origine et Histoire

Utiliser ce type de cafetière a donc quelque chose de sacré ; bien que son principe de fonctionnement soit “simple”, visuellement, elle est impressionnante et l’on a peine à croire qu’elle était (et est toujours) utilisée pour infuser du café. Si elle ressemble tant à un outil de laborantin, c’est parce qu’elle l’est, du moins avant d’être dévoyée en machine à café ; elle nous vient d’un professeur de physique allemand, Johann Gottlieb Christian Nörrenberg, et de ses élèves, des apprentis chimistes. En quelques dizaines d’années, l’objet gagne en popularité et commence à être commercialisé en France au milieu des années 1800.

Fonctionnement

Elle est composée de deux contenants, ou ballons, en verre :

  • l’un est empli d’eau, en contact avec une flamme qui brûle sous lui
  • l’autre contient le café moulu.

Le feu fait chauffer l’eau qui va remonter, tel un moka, dans le ballon empli de café, avec l’action d’un joint en caoutchouc au centre pour créer un vide. Enfin, une fois l'infusion terminée, la source de chaleur est retirée, et à mesure que le ballon du bas refroidit, la pression diminue dans la cafetière et le café est aspiré (siphonné !) à travers un filtre.

Et voilà ! Votre café est prêt, grâce à l’action conjuguée de la pression et de la vapeur d’eau.

La spécificité du café siphon

Ce qui fait la particularité de la cafetière à siphon, ce n’est en réalité pas son aspect, son mode de fonctionnement ou son origine ; sa spécificité réside en fait dans la difficulté d’obtenir du bon café par ce moyen. La cafetière à siphon nécessite un parfait contrôle de la température pour que le café ne soit pas trop bouilli, mais si elle ne chauffe pas suffisamment, le vide nécessaire à l’extraction ne se créera pas et le café ne coulera jamais.

Lorsque l’on maitrise l’utilisation d’une cafetière à siphon, le café obtenu peut être un chef d’œuvre, mais il s’agit d’une entreprise si délicate qu’elle résulte plus souvent en un échec cuisant qu’en réussite triomphale.

En termes de goût, l’on pourrait penser que la cafetière à siphon réalise des cafés proches de ceux faits dans un moka, cependant, le café de la cafetière à siphon est plus délicat et subtil dans l’équilibre de ses arômes que le moka, plus semblable à l’espresso.

Comment faire un bon café avec une cafetière à siphon ?

Outre le fait de maitriser ce mode de préparation, il est également important de bien choisir le café utilisé ! Faire un bon café avec une cafetière à siphon requiert de la patience, une bonne maitrise de la chaleur, et surtout, de très bons ingrédients. Certains grains de café se marient mieux avec une méthode d’infusion qu’avec une autre. Toute la difficulté est de trouver le parfait mélange, qui soit adapté à la méthode choisie mais également à votre palais et à vos préférences personnelles.

Choix du café

Pour la cafetière à siphon, comme pour d’autres méthodes d’infusion du café, il existe un choix pléthorique de variétés de grains de café, qui sont susceptibles de résulter en une excellente tasse de café. À ceci s’ajoute également la possibilité de réaliser des mélanges de variétés, pour retrouver les caractéristiques propres à chacune et en tirer le meilleur.

Bien entendu, le choix du café peut également découler de considérations financières ; avant de regarder quel café acheter, faites le point sur votre budget et sur le montant que vous êtes raisonnablement prêts à dépenser par tasse de café coulée.

La satisfaction d’un bon café passe aussi par la réussite de la maitrise de votre budget : vous aurez du mal à avaler la pilule si le goût de votre café n’est pas à la hauteur de ce que vous avez investi pour l’acheter !

La cafetière à siphon nécessite néanmoins d’investir dans des grains de bonne qualité : il serait dommage de placer un café médiocre dans le ballon de cet œuvre d‘art. Ne gâchez pas votre expérience en optant pour un mauvais café !

Mélange ou café unique ?

La première considération à avoir pour bien choisir votre café est de savoir si vous voulez utiliser un mélange ou un café unique. Les mélanges peuvent être plus intéressants sur le papier, néanmoins, ils présentent le risque de ne pas se marier à merveille. Deux très bons cafés peuvent donner un résultat immonde si leurs arômes entrent en conflit. Ainsi, les amateurs de cafetière à siphon préfèrent généralement opter pour un café unique, qui garantit un goût pur et une expérience authentique. En outre, l’infusion d’un café unique est aussi plus simple à maitriser qu’un café mélangé, puisqu’il n’y a pas à tenir compte des pourcentages de variétés présents dans le mélange pour calculer la température nécessaire et le temps d’infusion.

Moulure du café

Deuxième point d’importance, la moulure du café : une fois les grains sélectionnés, ils doivent encore être moulus pour être placés dans la cafetière à siphon. Ce point peut sembler dérisoire, mais il n’en est rien. Un café moulu trop fin ou pas assez peut déterminer la saveur de votre café ; il peut être aigre ou trop léger si vous avez mal réalisé cette étape.

Il s’agit donc d’une étape primordiale pour extraire le maximum de goût du café que vous avez choisi. Idéalement, il convient de moudre le café juste avant de l’infuser, pour qu’il conserve le maximum de fraicheur. Une fois moulu, le café absorbe rapidement l’humidité et les odeurs environnantes, ce qui altère sa saveur et sa qualité. Nous vous conseillons de moudre un peu plus finement que la moyenne les grains que vous destinez à la cafetière à siphon.

Torréfaction

Dernier élément à prendre en considération, c’est la torréfaction : étape cruciale de la fabrication des grains de café (comme vous pouvez le découvrir dans notre article “Comment est fabriqué le café ?”), la torréfaction déterminera les arômes qui se démarqueront dans votre tasse en verre à double paroi.

  • Une torréfaction légère permettra de mettre en valeur les notes fleuries et de baies mûres de votre café.
  • Une torréfaction moyenne permettra d’obtenir des saveurs plus chocolatées et caramélisées.

Il est fortement déconseillé d’utiliser des cafés à torréfaction foncée, car le résultat sera trop amer pour donner le rendu attendu avec une cafetière à siphon. Il convient de privilégier les saveurs subtiles, légères et florales avec ce mode de préparation. Enfin, cela peut sembler évident, mais il est préférable, sinon obligatoire, d’utiliser de l’arabica, et non du robusta.

En conclusion

La cafetière à siphon permet certainement d’obtenir un excellent café, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il est le meilleur de manière absolue. Il s’agit avant tout d’une affaire de goût ! Toutefois, nous vous conseillons de goûter au moins une fois à un café préparé de cette manière, car cela vaut le détour ; si possible, le mieux est encore de pouvoir relever vos manches et de vous frotter vous-mêmes au défi d’utiliser une cafetière à siphon pour la première fois. C'est avant tout une expérience intéressante, et qui peut devenir frustrante lorsque l’on n’y parvient pas ; par conséquent, la cafetière à siphon convient difficilement à un usage quotidien. Réservez-la aux occasions, aux moments d’expérimentation et aux instants dont vous voulez qu’ils soient spéciaux. Après avoir utilisé une cafetière à siphon pour faire couler votre café, vous l’apprécierez encore davantage, surtout s’il est versé dans l’une de nos belles tasses en verre à double paroi ! Et oui, vous avez réussi à faire le meilleur café, avec le meilleur grain, vous avez trouvé la température parfaite, mais pour accompagner cet exploit, il ne vous manque que la tasse idéale pour déguster le fruit de vos efforts. Nos tasses en verre double paroi seront vos compagnons de dégustation parfaits, grâce à leur originalité, leurs propriétés thermiques et leur robustesse ! Faites-nous confiance pour de savoureuses séances de dégustation ! Nous espérons que cet article vous a donné envie d’essayer la cafetière à siphon ; pour plus de découvertes sur l’univers du café, n’hésitez pas à lire nos autres articles publiés sur notre blog !

Retour au blog