Comment les experts choisissent-ils leur thé ? Découvrez leurs secrets

Comment les experts choisissent-ils leur thé ? Découvrez leurs secrets

Le thé est une boisson à l’héritage millénaire et dont l’âge avancé n’a pas terni sa popularité, bien au contraire ! Le thé a su traverser les époques au point de devenir la boisson la plus consommée au monde, juste après l’eau. Quel que soit son pays de consommation, le thé a des particularités, tant dans ses variétés que dans la manière de le boire. Si vous n’y connaissez rien, pas de panique ! MaPetiteTasse vous dit tout sur cette boisson incontournable pour vous aider à bien la choisir.

D’où vient le thé ?

Ce breuvage a vu le jour en Chine, au moins en - 400 avant J.-C.. Les archéologues ont en effet retrouvé des traces de préparation du thé en Chine à cette époque, toutefois, les traces écrites évoquant la consommation remonteraient à près de 3000 ans avant J.-C..

Ce n’est qu’à partir des années 1500 que le thé a pris de l’essor sur le reste du continent asiatique, pour que sa préparation soit finalement érigée au rang d’art au Japon par exemple.

Le thé n’aime pas la sécheresse ni les températures trop élevées, et s’il est aujourd’hui cultivé jusqu’en Argentine, il poussait à l’origine dans les hauteurs du continent asiatique, au climat tempéré et humide, notamment dans le Yunnan, au Sri Lanka et dans les montagnes indiennes. La colonisation et les routes commerciales ont fait voyager et prospérer ces fameuses feuilles séchées de Camellia Sinensis, le nom latin du thé. Pour en savoir davantage sur les origines de cette boisson, n’hésitez pas à consulter notre article sur la Petite Histoire Du Thé !

Nos tasses à thé

Présentation des grandes variétés de thé

Vous le savez, il existe différentes variétés de thés, et il n’est pas forcément facile de sélectionner un thé parmi toutes les propositions existantes. Toutes issues de la famille de Camellia Sinensis, les 500 différents types de thé répertoriés dans le monde ont des propriétés et des saveurs bien distinctes, selon leur qualité, leur provenance géographique et leur mode de préparation.

Pour commencer notre tour d’horizon, il convient tout d’abord de préciser que le Rooibos et le maté sont deux breuvages particuliers qui ne font pas partie stricto sensu de la famille des thés. EN effet, il ne s’agit pas de plantes de Camellia Sinensis, mais d’autres arbustes. Le rooibos vient d’un acacia sud-africain, et est dépourvu de théine ; quant au maté, il provient de l’arbre du même nom, endémique au continent d’Amérique du sud.

S'agissant des divers thés répandus dans le monde, l’on retrouve notamment :

  • Les thés verts : ils peuvent être originaires de Chine ou du Japon (à noter que ce pays insulaire produit uniquement des thés verts, contrairement à la Chine qui cultive des thés noirs et verts en majorité). Les thés verts se déclinent en de nombreuses variétés :
    • Au Japon, l’on connait surtout le matcha, un thé aux propriétés étonnantes pour l’organisme, notamment grâce à sa haute teneur en caféine. Ce type de thé vert doit également sa spécificité à son mode de préparation fouetté.
    • En Chine, le Tai Ping Hou Kui fait partie des variétés de références pour les amateurs de thé vert. Ce thé fleuri et délicat est cultivé depuis deux cent ans ; auparavant, la légende dit que seul les singes parvenaient à cueillir ces feuilles précieuses situées dans des falaises inatteignables.
    • Autre variété de thé vert chinois bien connue, le Long Jing est le thé servi aux personnalités et chefs d’Etat lors de rencontres au sommet.
  • Le thé rouge est peu répandu, mais il gagnerait à l’être davantage ! Une fois infusé, il révèle des notes boisées dues à sa fermentation ; ce processus lui confère en outre des vertus pour la santé, sur le bon fonctionnement du transit intestinal notamment.
  • Les thés noirs peuvent également vous étonner. Si vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs, laissez le thé noir vous surprendre ! Par exemple, vous pouvez tester l’expérience de goûter au thé noir fumé de la variété Lapsang Souchong, qui est connue pour être la boisson préférée du plus célèbre détective héros de Conan Doyle, l’illustre Sherlock Holmes. Vous trouverez dans votre tasse un goût légèrement fumé, avec des notes de réglisse, d’eucalyptus, de bois, qui se marieront idéalement avec les plats aussi bien sucrés que salés. Si vous n’aimez pas l’exploration gustative, le Yunnan est plus accessible et présente des arômes fleuris que tout le monde ne peut qu’aimer.
  • Les thés blancs et jaunes, pour leur part, constituent des variétés plus rares et moins connues hormis par les aficionados du thé. L'on retrouve ici des variétés chinoises, le Bai Hao Yin Zen, le Huang Feu ou encore le shirakitan. Les feuilles de ces thés ne sont récoltées que durant une très courte période et sont particulièrement précieuses et délicates. S'agissant des thés jaunes, ils font l’objet, à l’instar du thé rouge, d’une fermentation particulière qui leur confère un goût unique.

Enfin, il existe une multitude de thés parfumés ; citons notamment le thé de Taïwan bien connu, le thé Oolong.

Nos tasses à infuseur

Les termes autour des saveurs du thé

Si vous vous intéressez au thé, n’hésitez pas à faire une session de découverte de ses arômes avec un professionnel : vous découvrirez un large éventail de termes techniques destinés à décrire les saveurs subtiles des thés. Selon les variétés de thé, vous pourrez retrouver les grandes familles de saveurs :

  • Sucré,
  • Salé,
  • Acide,
  • Amer,
  • Et le fameux umami, la cinquième saveur si délicate et unique.

Une fois que vous aurez appris à décrypter les saveurs du thé, vous profiterez encore mieux du plaisir de votre pause thé, et vous pourrez même impressionner vos proches en décrivant votre breuvage en détail : odeur florale ou fumée, marine ou épicée ; texture souple ou moelleuse, anguleuse ou râpeuse... vous serez surpris des différentes textures et saveurs que vous retrouverez dans les diverses variétés de thé existantes !

Comment préparer un bon thé ?

Vous avez choisi votre thé ? Il faut désormais savoir le préparer dans les règles de l’art ! En la matière, les spécialistes du thé sont formels : il faut à tout prix éviter d’utiliser l’eau du robinet si vous voulez réussir un thé parfait. En effet, l’eau du robinet est bien trop chlorée, ce qui lui donne un goût trop prononcé pour faire ressortir les arômes du thé. Il convient de choisir une eau à la saveur et au pH neutre, filtrée de préférence, pour éviter la présence de calcaire. Vous pouvez opter pour de l’eau en bouteille afin d’être sûr d’avoir la bonne eau pour votre thé. Également, nous commettons tous l’erreur de faire bouillir l’eau du thé avant de la verser, et de le laisser trop longtemps infuser, ce qui dévoie les saveurs et brûle le thé. Rappelez-vous des chiffres suivants pour ne plus vous tromper :

  • Les thés verts doivent être infusés dans une eau à 70 °C, pendant deux minutes tout au plus,
  • Les thés oolongs et noirs doivent être infusés à 90 °C, cinq minutes maximum,
  • Les thés blancs doivent être infusés à 80 °C maximum. La durée d’infusion est variable, mais elle ne doit jamais excéder dix minutes.

Enfin, une pincée de thé suffit pour une tasse à thé classique (environ 15 centilitres). Pour un grand mug, vous pouvez utiliser deux pincées de thé environ.

Nos mugs à thé


En bref, le thé a de nombreuses facettes et saveurs, mais quel que soit la variété que vous choisissez de consommer, vous bénéficierez de nombreux bienfaits pour votre santé : sans calorie et bu sans sucre, il permet de vous désaltérer et de vous réconforter grâce à ses délicats arômes. Le thé dispose également de vertus antioxydantes, utiles pour ralentir le vieillissement, prévenir certaines maladies et accompagner une perte de poids efficacement. La théine peut vous donner un coup de boost dans la journée, grâce à ses propriétés similaires (en bien moindre importance) à la caféine ; si vous êtes sensible à l’effet de la théine, sachez que la variété de thé rooibos n’en contient pas : c’est un peu l’équivalent du café décaféiné, dans le domaine du thé ! Nous espérons que cet article vous a intéressé et que vous avez désormais une idée du prochain thé que vous voulez boire. MaPetiteTasse vous donne rendez-vous sur son blog pour plus d’astuces et infos liées au thé et au café !

Retour au blog