Le café instantané est tantôt détesté, tantôt secrètement apprécié par les amateurs de café. Une chose est sûre : il est extrêmement pratique et offre une solution rapide et transportable partout pour profiter d’une tasse de café qui vous réchauffera en toutes circonstances. Cependant, il est aussi courant que l’on se retrouve face à une boite de granulés qui traine dans un placard, achetée lorsque nous avions besoin d’une solution de dépannage, et laissée de côté dès lors que nous avions pu nous remettre à utiliser la méthode d’infusion de notre préférence. Il arrive que ce café instantané reste oublié de tous des semaines voire des mois, et bien qu’il puisse être conservé longtemps, il serait dommage d’attendre la date de péremption pour se souvenir de son existence ! Pour remédier à cette situation, il est possible de trouver des méthodes d’utilisation originales du café instantané, afin de venir enfin à bout de cette interminable boîte de granulés. MaPetiteTasse vous confie ses meilleures astuces en la matière !
Quelques précisions sur le café instantané
Histoire
Vous vous demandez qui a eu l’idée de fabriquer du café instantané ? C’est en 1881 qu’Alphonse Allais, un journaliste et écrivain français, déposa le brevet pour ce breuvage. La qualité médiocre du café servi par l’armée durant son service militaire l’inspira pour trouver une solution permettant de stocker le café sans que les mauvaises conditions météo n’affectent celui-ci. Son invention rencontra rapidement un franc succès pour sa praticité, et depuis sa création, le café instantané n’a cessé de s’améliorer.
Fabrication et vertus
Outre ses qualités pratiques, le café instantané dispose de bien d’autres vertus. Ainsi, le café instantané est un cousin très proche du café classique, le café moulu que vous pouvez acheter dans n’importe quel supermarché ou boutique spécialisée. En effet, les mêmes grains sont utilisés pour sa fabrication. Les mêmes étapes sont suivies au départ (récolte et traitement, torréfaction). Là où le café instantané prend un chemin différent du café en poudre ou en grains classique, c’est après que la torréfaction ait été réalisée, et qu’il est lyophilisé, ou séché par pulvérisation ou congélation. Ces procédés permettent d’en extraire l’eau et d’obtenir les fameux granulés que l’on connait bien.
Malgré cette transformation, le café instantané conserve les bienfaits déjà présents dans le café, et serait même plus bénéfique que le café traditionnel sur certains points. En effet, il dispose de:
- caféine
- vitamines B
- minéraux
- davantage d’antioxydants que le café qui n’a pas été pulvérisé ou lyophilisé.
Sa composition lui permet d’avoir un impact bénéfique sur divers aspects de votre santé. Ainsi, les nutriments qu’il contient permettrait de retarder l’apparition de certaines maladies dégénératives, telles que Alzheimer ou Parkinson, d’améliorer les défenses immunitaires, d’améliorer les performances sportives et la concentration, de minimiser les risques de dépression et d’anxiété... Il est aussi mieux toléré par les personnes sensibles à la caféine.
Qu'il s’agisse de remplacer le café normal pour des raisons de santé ou des raisons pratiques (manque de temps, voyages, déménagements fréquents...), le café instantané se présente donc comme une bonne alternative. Vous pouvez en apprendre davantage sur le sujet en consultant notre article sur les avantages et les inconvénients du café instantané, intitulé “Le café instantané est-il mauvais pour la santé ?”. Attention cependant à ne pas consommer trop de café instantané : tout comme le café normal, il peut avoir des effets négatifs sur l’organisme à trop haute dose, entrainer une dépendance, des troubles respiratoires, intestinaux, cardiaques ou du sommeil. En outre, le café instantané a la particularité de contenir de l’acrylamide. Cette substance chimique, issue de la transformation d’aliments à très haute température, peut avoir des conséquences grave sur le corps lorsqu’il est ingéré à très haute dose. En l’occurrence, le café instantané n’en contient qu’une quantité infime et sans risque. Toutefois, il est bon de rester modéré en toute chose, pour s’assurer de préserver sa santé sur le long terme !
Comment faire pour donner meilleur goût au café instantané ?
Le café instantané est, malgré sa praticité, souvent critiqué pour son goût amer et son corps trop léger. Certains refusent catégoriquement d’en consommer parce qu’il aurait trop mauvais goût selon eux. Il faut avouer qu’il ne tient pas la comparaison avec un bon café fraichement moulu et préparé de manière traditionnelle. Cela est dû à plusieurs éléments :
- L'utilisation de grains de café robusta, de qualité moindre, plus amer et terreux que l’arabica,
- Lorsque la méthode de fabrication est la pulvérisation, les arômes souffrent et sont dévoyés. La lyophilisation est bien meilleure pour conserver la richesse et la subtilité des arômes du café.
Bien qu’il ne soit pas possible de le transformer comme par magie en café espresso, il est tout à fait envisageable d’améliorer le goût du café instantané. Cela passe tout d’abord par un ajustement dans les méthodes de sa préparation.
Surtout, ne tentez pas d’utiliser votre café instantané dans une cafetière, quelle qu’elle soit, vous risqueriez d’être très déçu, voire d’endommager gravement votre machine !
Méthodes de préparation
- Première méthode: Veillez à verser une quantité allant de 5 à 10 grammes de café instantané dans le fond d’une tasse en verre double paroi, puis à arroser les granulés d’un quart de litre d’eau frémissante, non bouillante, neutre et minérale de préférence.
- Seconde méthode: Utilisez la même quantité de café soluble, que vous mélangerez d’abord à quelques cuillères d’eau à température ambiante ou à peine froide (pas glacée). Une fois le mélange épais obtenu, versez la même quantité d’eau frémissante que précédemment. Cette astuce est testée et approuvée pour réduire l’amertume de certains cafés instantanés, car le fait de dissoudre les granulés dans de l’eau froide avant d’ajouter l’eau chaude permet en général d’obtenir un café plus onctueux, et un goût plus doux et plus agréable en bouche.
- Troisième méthode: Réalisez un café latte, en versant environ 15 grammes de café instantané dans votre tasse double paroi en verre, puis en ajoutant environ 50 ml d’eau frémissante et la même quantité également frémissante de lait. Mélangez d’abord l’eau et le café en granules avant d’ajouter le lait chaud.
Recettes originales
Outre ces méthodes de préparation, vous pouvez utiliser votre café instantané dans des recettes originales et gourmandes : le café Dalgona, par exemple, est une délicieuse manière de consommer vos granulés de café. Il suffit pour cela de vous armer d’un fouet, de préférence électrique, pour mélanger à part égales du sucre, du café instantané et de l’eau chaude. Deux cuillères de chaque suffisent pour une tasse. La mixture va changer de texture et prendre de l’épaisseur, ainsi qu’une belle couleur claire. Versez ensuite sur ce mélange du lait chaud ou froid, à votre convenance. Le café Dalgona est généralement consommé froid, mais il s’adapte à toutes les températures. Dans une tasse en verre double paroi fantaisie, il permet aussi d’obtenir un joli rendu visuel qui vous mettra en appétit pour votre pause café ou votre goûter.
Nos conseils pour apprécier davantage votre café instantané
Outre les méthodes de préparation qui peuvent influer sur le goût et la qualité de votre café instantané, il existe des astuces plutôt simples pour l’améliorer. Parfois, il suffit de réessayer plusieurs fois avant de trouver la bonne méthode pour un café instantané en particulier : il peut s’agir de la quantité d’eau, de l’utilisation d’additifs tels que du sucre ou du lait, ou de bien d’autres choses. Comme pour de nombreux autres domaines, il vous faudra peut être vous y reprendre à deux fois avant de trouver la bonne manière de rendre votre café instantané délicieux. La bonne nouvelle, c’est que vous découvrirez certainement une recette unique !
Quelques recommandations pour améliorer votre café
Parmi les recommandations que nous pouvons vous faire pour vous aider à améliorer votre café, nous vous citons ci-dessous des idées à mettre en pratique chez vous :
- Quantité d'eau et de café : Vous pouvez commencer par ajuster la quantité d’eau et de café instantané que vous mettez dans votre tasse. A force de faire des essais, vous trouverez certainement l’alliance parfaite entre ces deux ingrédients. La première étape est bien entendu de suivre à la lettre les instructions de préparation énoncées par le fabriquant, néanmoins, il arrive plus souvent que l’on ne le souhaiterait que le café instantané obtenu de cette manière ne nous convienne pas. L'avantage est que le café instantané est peu onéreux, facile et rapide à préparer, par conséquent, vous pouvez vous permettre de vous tromper sans prendre trop de risques. Cela est plus embêtant avec une cafetière de café classique !
- Ajout de sel : Avez-vous essayé d’ajouter du sel à votre café ? Cela peut vous surprendre, et c’est compréhensible ! Le sel peu parfois améliorer un breuvage au goût trop amer. Contrairement aux idées reçues, le sel va corriger cette amertume et rendre le café plus doux. Attention toutefois à n’en mettre qu’une pincée, ou votre café sera imbuvable !
-
Additifs pour corriger le goût :
- Sucre : Si toutes les méthodes ci-dessous n’ont pas fonctionné, vous pouvez aussi ajouter des additifs à votre café instantané, afin de corriger son goût. L’additif le plus basique et efficace est le sucre. En effet, le moyen le plus simple de combattre le goût trop amer du café est d'ajouter une ou deux cuillerées de sucre dans votre tasse. Ajoutez-en autant que nécessaire pour rendre votre boisson agréable au goût ; il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de sucrer votre tasse.
- Substituts au sucre : Si vous ne voulez pas ajouter de sucre cristallisé ou liquide à votre café du matin, le miel, le sirop d'érable, la stévia, le nectar d'agave et la mélasse sont des substituts satisfaisants. Ils ont tous une valeur nutritionnelle supérieure à celle du sucre ordinaire. Également, vous pouvez opter pour des sirops aromatisés à la place du sucre ; vous pouvez vous amuser en choisissant des goûts originaux : noisette, vanille, caramel, chocolat...
- Lait et alternatives : Enfin, vous pouvez aussi opter pour du lait ou du lait concentré, que vous ajouterez votre café instantané. Une cuillère de lait permet de donner une belle consistance crémeuse à votre café, et aide à neutraliser l'acidité qui donne au café instantané un goût amer. Les alternatives non laitières, comme le lait d'amande ou d'avoine, par exemple, sont également efficaces. Verser un peu de lait concentré, sucré ou non, dans votre tasse a le même effet que l'ajout de lait : il réduit l'amertume de l'infusion et donne au café une texture riche et soyeuse. De plus, il existe des “nuages de lait” emballés individuellement en magasin, et dans des saveurs diverses et variées pour votre plus grand plaisir gustatif !
Conclusion
Pour conclure, le café instantané peut tout à fait être amélioré ! Vous l’avez vu, il existe de nombreuses manières d’utiliser votre café instantané, quelle que soit son niveau de qualité, pour que son goût soit meilleur. Un café instantané restera toujours un peu différent d’un espresso : il n’est pas question ici de réaliser un tour de magie. Cependant, nous espérons que l’une des méthodes présentées plus haut dans cet article aura piqué votre intérêt et qu’elle vous aura empli d’un regain d’intérêt pour ces précieux granulés. Ils méritent bien leur place au fond de votre tasse en verre double paroi ! Vous profiterez des mêmes avantages que ceux du café sur votre organisme, avec une amélioration de votre énergie et de votre métabolisme ; il peut vous réchauffer le corps en quelques minutes et redevenir votre meilleur ami, pas seulement en voyage ou lorsque vous n’avez pas d’autre choix à votre disposition que le café instantané.
N'hésitez pas à investir dans des cafés instantanés de meilleur qualité la prochaine fois que vous en achetez, pour vous réconcilier avec lui :
- Il existe en effet de nos jours de nombreuses options de cafés instantanés à la préparation soignée et au goût plus subtil que les granulés pulvérisés premier prix.
- Regardez la composition sur l’étiquette, et privilégiez les cafés instantanés fabriqués à partir de grains arabica, et non robusta, qui sont de moins bonne qualité de manière générale.
- Vous ne retrouverez jamais exactement le même goût qu’avec un café moka, espresso ou même goutte-à-goutte, mais vous pouvez vous en approcher en suivant nos conseils.
Et pour vraiment booster le potentiel de votre café instantané, n’oubliez pas de le boire dans une belle tasse ! Depuis quand n’avez-vous pas acheté de nouvelle tasse pour votre café ? Il nous semble qu’il est grand temps de renouveler votre ensemble de tasses à café : que vous sortiez d’un ménage de printemps, d’un déménagement ou d’une soudaine envie de changement, vous pouvez compter sur MaPetiteTasse pour vous proposer des articles de qualité, beaux et robustes, qui vous permettront de profiter au maximum de votre pause thé, café ou chocolat !
C’est tout pour aujourd’hui ; nous espérons que ces recommandations vous aideront à améliorer votre tasse de café instantané ! Pour plus d’astuces et de conseils en matière de café, mais pas que, vous pouvez consulter nos autres articles publiés sur notre blog : à bientôt sur le blog de MaPetiteTasse.com !