Le café est notre partenaire séculaire en matière de boissons caféinées. Pourtant, il y en a une autre qui serait en train de faire concurrence au café. Oui ! La délicate boisson asiatique Matcha. Ne vous méprenez pas, mais il nous fallait définir des limites (jeu de mots).
QU'EST-CE QUE LE MATCHA ?
Le Matcha est une forme de thé finement pulvérisé qui provient d'une plante cultivée à l'ombre. La boisson est préparée en ajoutant la poudre de matcha (c'est-à-dire les feuilles séchées broyées en une fine poudre) dans la tasse, puis en ajoutant de l'eau bouillante dans la tasse.
Vous pouvez la mélanger dans une tasse comme la tasse à double paroi ours à poignée transparent.
QU'EST-CE QUE LE CAFÉ ?
Cette question peut sembler trop banale pour les lecteurs, mais faisons la comparaison honnêtement.
Tout comme le Matcha, le café provient également d'une source végétale. La différence, cependant, est qu'il s'agit de la graine du caféier. Vous connaissez ces graines sous le nom de grains de café. Nous sommes sûrs que vous avez dû les moudre au moins une fois dans votre vie.
LE CAFÉ ET LE MATCHA ONT-ILS UN GOÛT DIFFÉRENT ?
Oui, les deux boissons ont des différences de goût intrigantes. Le café a un goût de noisette, une odeur de chocolat, et quel est le goût du Matcha ? Le matcha a un goût d'herbe. Un arôme que vous pouvez identifier si vous êtes familier avec la culture du thé en Asie.
Les deux boissons sont censées avoir des effets bénéfiques sur la santé. Voyons ce que chaque boisson a à offrir :
AVANTAGES DU MATCHA :
1. LE MATCHA REGORGE D'ANTIOXYDANTS :
Les antioxydants sont des composés qui limitent les radicaux libres à endommager les cellules du corps humain. Le matcha contient un antioxydant appelé catéchine qui protège contre les dommages cellulaires et réduit les risques de maladies chroniques comme le cancer.
2. IL PROTÈGE LE FOIE :
Le Matcha est à la base du thé vert. Le thé vert et le Matcha proviennent tous deux de la même plante. Toutefois, les méthodes de plantation varient. Le thé vert est cultivé sous la lumière du soleil, mais le Matcha est protégé du soleil, ce qui lui confère une activité chlorophyllienne concentrée, d'où une teinte verte plus foncée.
Le thé vert a été étudié pour ses effets protecteurs contre les maladies chroniques du foie. Il existe des preuves empiriques que les thés verts, y compris le Matcha, préviennent l'hyperproduction d'enzymes hépatiques chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique.
3. VOUS POUVEZ PERDRE QUELQUES KILOS EN BUVANT DU MATCHA :
Le Matcha contient de la caféine qui active les tissus adipeux bruns de l'organisme. Les tissus adipeux bruns sont responsables de la création de chaleur dans le corps. Lorsqu'ils sont activés, ils ne laissent pas les graisses se stocker, mais les transforment en chaleur.
Cela conduit à une perte de poids globale si vous consommez régulièrement du Matcha.
4. PRÉPAREZ-VOUS À AMÉLIORER VOS FONCTIONS CÉRÉBRALES :
La caféine contenue dans le Matcha active les cellules du cerveau, rendant le consommateur plus alerte, plus actif physiquement qu'avant. Vous pouvez avoir une meilleure humeur et un taux de réponse plus rapide après avoir pris une tasse de Matcha fraîchement dissous.
INCONVÉNIENTS DU MATCHA :
1. C'EST UNE BOISSON CHÈRE :
Alors que le café reste une boisson de consommation courante, le matcha de qualité supérieure peut être une boisson coûteuse à consommer régulièrement.
2. UNE CONSOMMATION EXCESSIVE PEUT CAUSER DES DOMMAGES AU FOIE :
Vous pouvez prendre une quantité limitée de boisson (une tasse par jour) pour bénéficier de ses bienfaits contre les maladies du foie. Cependant, si vous en abusez, cette même boisson bénéfique peut endommager votre foie.
3. LE PROCESSUS DE BROYAGE PEUT AJOUTER DES IMPURETÉS :
Les feuilles de thé matcha sont pulvérisées, il y a donc un risque accru de contamination, comme des particules de plomb ou d'autres métaux dans la boisson.
LES AVANTAGES DU CAFÉ :
Le café peut sembler n'être qu'une boisson ordinaire pour avoir un certain regain d'énergie, mais en fait, il a beaucoup plus à offrir.
1. PROTECTION CONTRE LE DIABÈTE DE TYPE II :
Des études montrent que les personnes qui prennent régulièrement du café sont moins susceptibles de développer des syndromes métaboliques comme le diabète de type II. La raison de cette protection réside dans la composition chimique du café. Il contient de nombreux micronutriments comme le potassium, le magnésium, la vitamine B-2, etc.
2. IL EST RICHE EN ANTIOXYDANTS :
Tout comme le Matcha, le Café est également riche en antioxydants qui ont pour effet de protéger les cellules contre les radicaux libres dans le corps. Alors que le Matcha contient des catéchines comme principal antioxydant, le Café contient des polyphénols. Les antioxydants détruisent les radicaux libres qui peuvent provoquer une perturbation du métabolisme.
3. DONNE UN REGAIN D'ÉNERGIE RAPIDE :
La caféine contenue dans le Café alerte les cellules du cerveau. L'absorption rapide de la caféine donne un regain d'énergie rapide qui vous aide à lutter contre la fatigue et la somnolence.
4. PROTECTION CONTRE LA MALADIE DE PARKINSON :
Les ingrédients naturels du café protègent contre la maladie de Parkinson. Non seulement sa consommation protège contre la maladie de Parkinson, mais elle aide également les patients atteints de cette maladie à contrôler leurs mouvements involontaires.
INCONVÉNIENTS DU CAFÉ :
1. IL PEUT ALTÉRER L'ÉTAT DU CERVEAU :
Une consommation excessive de café peut entraîner des modifications permanentes de l'état du cerveau. Si les gens n'optimisent pas leur consommation de café, ils peuvent être confrontés à des problèmes tels que l'anxiété.
2. LE CAFÉ PRODUIT COMMERCIALEMENT PEUT CONTENIR DES TOXINES :
Les mycotoxines sont présentes dans le café produit commercialement et laissent un point d'interrogation sur la sécurité du café.
3. LE POTENTIEL DE FRACTURES CHEZ LES FEMMES :
Les chercheurs ont observé que les femmes qui prennent du café au-delà des limites conseillées peuvent facilement subir des fractures.
MATCHA VS. LE CAFÉ :
Maintenant que nous avons vu les avantages et les inconvénients des deux boissons, voici un petit aperçu de leurs performances respectives :
Niveau calorique :
Les deux boissons sont pratiquement dépourvues de calories si vous n'y ajoutez rien.
Boost énergétique :
Les deux boissons contiennent de la caféine. Cependant, la caféine du café agit très rapidement par rapport à la caféine du Matcha. Le café peut donner un regain d'énergie rapide qui entraînera ensuite de nombreux autres problèmes.
En revanche, la caféine du Matcha agit lentement et s'élimine assez rapidement de l'organisme.
Antioxydants :
Tous deux sont chargés d'antioxydants et aident à prévenir de nombreuses maladies chroniques telles que le cancer et le diabète de type II. Toutefois, le Matcha est plus riche en antioxydants.
Le Matcha et le café sont tous deux des boissons énergisantes qui aident à réduire le poids et à lutter contre les maladies du corps humain. Le café est une boisson bon marché, mais le matcha est plus riche en énergie positive et en antioxydants.
Vous pouvez boire votre Matcha ou votre café dans nos tasses à double paroi à couvercle transparent. Le seul conseil est de ne pas abuser de l'un ou l'autre.