La première utilisation du verre par l’Homme remonte à il y a plus de 12000 ans. Et vous vous doutez bien que ce n’était pas pour faire des tasses à café. Nos ancêtres utilisaient un verre naturel noir et très solide appelé obsidienne. Sa dureté naturelle en faisait un matériau de choix pour tailler les pointes de flèches. L’obsidienne est faite de lave vitrifiée et se trouve près des volcans.
L’histoire de la fabrication du verre
L’Homme a découvert comment fabriquer du verre il y a plus de 6500 ans, probablement en ancienne Mésopotamie. Comme toutes les grandes découvertes, c’est grâce au fruit du hasard, lors de la fusion de sable avec de la soude pour la cuisson des poteries que de la pâte de verre s’est formée pour la première fois.
Les premiers objets en verre issus de l’artisanat ont été découverts en Égypte. Ils sont âgés d’environ 5000 ans. Ils étaient fabriqués de manière simple avec un moule central en sable ou terre cuite. Les usages du verre étaient nombreux à l’époque, tels que la décoration ou encore les parures de bijoux pour les rois et princesses. La composition du verre d’époque est très proche de celle de vos mugs double paroi favoris. Cela n’est pas dû au hasard, mais simplement au fait que le sable est toujours la base de la pâte de verre aujourd’hui.
La technique du verre soufflé quant à elle est apparue en Phénicie il y a un peu plus de 2000 ans. Ce fut une révolution tant pour les artistes que pour les industriels. C’est cette technique qui est utilisée pour la fabrication des tasses double paroi originales
Les découvertes scientifiques faites depuis lors ont permis au verre de s’imposer pour de nombreux usages. Tout d’abord pour la réalisation de lentilles optiques destinées aux lunettes astronomiques et correctrices. Et ensuite pour les vitraux, les ordinateurs, les téléphones, l’aviation mais aussi pour le confinement des déchets radioactifs.
Étapes de fabrication d’un verre double paroi
5 étapes sont nécessaires pour arriver à la fabrication d’une tasse double paroi Shiba Inu telle que vous la connaissez. Voici sans attendre, les principales étapes de fabrication de nos magnifiques mugs isolants.
1 - Arrivée et découpe des tubes de verre
2 - Moulage et soufflage
Les ampoules arrivent ensuite au poste de moulage et de soufflage. C’est ici que votre tasse à cappuccino va prendre sa forme définitive. Lors de cette étape, un des deux côtés de l’ampoule est chauffé à très haute température puis rebouché. La sphère ainsi formée est ensuite pressée dans un moule et soufflée simultanément par le maître verrier.
À la suite des étapes de soufflage et moulage, la deuxième partie de l’ampoule ayant permis le soufflage est découpée à la flamme.
Un chanfrein est ensuite créé pour préparer la soudure avec la partie extérieure.
La partie extérieure est faite de la même façon. Avec une étape supplémentaire où un petit trou est fait en bas de la tasse afin que l'air chaud puisse s'échapper lors de l'étape de soudure.
3 - Impression des motifs
Pour que votre mug soit le plus mignon du monde, il lui faut une forme, mais aussi un visage. Pour cela, nous utilisons des stickers spéciaux qui sont collés avec des gabarits. Les autocollants sont posés à l’intérieur de la tasse afin qu’ils ne soient jamais usés lors de son utilisation. C’est à ce moment que votre mug prend sa forme d’ours, de chat, de licorne ou encore de panda. Pour certaines tasses plus complexes comme le mug sapin de Noël, une étape de moulage supplémentaire est nécessaire pour l’ajout de l’étoile.
4 - Soudure et rebouchage
Avant de souder les 2 parois, un petit trou est réalisé sous la paroi extérieure pour permettre à l’air chaud de s’échapper lors de l’étape de la soudure.
Les 2 parois sont enfin prêtes. Il est temps de passer à l’étape de soudure qui est réalisée manuellement. Seule la dextérité de la main de l’homme peut réaliser cette opération avec une qualité optimale.
Pour finir, le petit trou sous la tasse est bouché par un opérateur avec une résine spéciale.
5 - Contrôle qualité
La qualité est notre priorité, c’est pourquoi chaque tasse double paroi est contrôlée individuellement par des contrôleurs qualité spécialisés. Si il y a le moindre défaut, le mug en verre double paroi concerné est détruit puis recyclé. Voici une liste des défauts les plus courants :
- Mauvaise soudure entre les 2 parois
- Verre fêlé
- Défaut dans l’impression
- Double paroi non alignée
Quelle est la particularité du verre borosilicaté ?
Le verre borosilicaté que nous utilisons pour la fabrication de nos verres double paroi transparents est constitué de 80 % de silice, 13 % d'oxyde borique, 4 % d'oxyde de sodium ou d'oxyde de potassium et 2 à 3 % d'oxyde d'aluminium.
Le verre borosilicaté aussi est très connu sous l'appellation Pyrex®. Il a été développé au début du XXème siècle par le verrier Otto Schott à Léna en Allemagne.
Ce type de verre est connu pour être plus résistant aux fortes variations de température que n’importe quel autre type de verre. Il est couramment utilisé pour la fabrication de flacons pour l’industrie chimique, dans le verre des ampoules, dans les produits électroniques mais aussi dans tous les ustensiles de cuisine que vous trouverez sur Ma Petite Tasse.